03/07/2008

Trois petits tours et puis s'est envolé

Comme je le craignais, personne n'est venu me chercher à l'aéroport, me voilà plongé en un instant dans une ville inconnue, sans repères, sans maitrise de la langue, sans même un lieu où dormir pour la nuit. L'animosité des douaniers à l'égard des français est palpable, sans cesse le petit homme à la chemise à carreaux me demande ce que je viens faire au Rwanda, quelle est la raison de mon voyage...Je m'obstine à lui répondre que seul le tourisme me mène ici, apparament cela ne lui convient pas car après avoir répété ma phrase, il est pris d'un ricanement ironique puis me rappelle que mon visa n'est que provisoire, que dans 15 jours je devrai redébourser 50 euros pour être en règles, et ainsi de suite jusu'à la fin de mon séjour. Une jeune américaine avec qui j'avais sympatisé durant le trajet assiste interloquée à la scène, elle qui vient de passer sans encombres et sans autres formalités la barrière ne comprend pas l'insistance de ces hommes à mon égard. Le regard pétilant, elle me promettra un peu plus tard de prier pour moi, balançant ses bras et les rejoignant dans un mouvement de balancier comme pour mieux témoigner de son euphorie, pour finalment me saisir aux épaules le temps qu'elle me dise au revoir. Un peu plus loin m'attend une new yorkaise francophone avec qui j'ai échangé quelques considération auparavant, comprenant mon ennui, elle me propose de me déposer à un arrêt de taxi. Une fois arrivé, elle arrête pour moi une petite mobilette pétaradante sur laquelle je m'enfourche avec ma dizaine de kilos de bagages, mon appareil photo er tout mon fatras accroché tant bien que mal à mon sac. Le tout doit être assez comique. J eremercie cette femme pour tout ce qu'elle vient de faire pour moi et me voilà, à minuit passé, sur les routes hésitantes de Kigali. Tandis que défilent à mes côtés les collines endormies de la capitale où seul un squelette de néons fatigués laisse supposer la présence de vie, j'entame la discussion avec mon chauffeur. Je crois que la barrière de la langue sera décidément difficile à surmonter.

2 commentaires:

Bidule a dit…

Zrgsrgs !!

points de chute dans mail dans boite pour mails !!
Bizzzzzzzzzzzzzzzoooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!

aude a dit…

Quel plaisir de te lire, j'espère que ta nuit s'est bien ternminée... Bon courage pour la suite !