24/07/2008

La symphonie du Larousse en chaleur



Changer de chambre pour nuit, marcher avec mon sac pour atteindre un nouveau lieu ou dormir, septieme fois en trois semaines. Decouvrir un autre lit, des personnes, mettre ma timidite dans ma poche et aborder les gens, au moins pour savoir ou sejourner. Tant de situations differentes, de conditions si peu semblables, espoir de trouver de l'eau chaude, peut etre meme une douche. Ce soir, repos chez une professeur francaise de l'universite de Butare, meme en France je ne trouverai sans doute jamais mieux, des baies vitrees donnant sur les collines envirronantes, deux etages, un jardin gigantesque, une salle de bain privee......et ma langue. Entendre ces quelques mots que l'on prononce par habitude, par automatisme, ceux que seuls nous comprenons, ces tics de langages qui bercent quotidiennement mes oreilles quand je suis a Samois ou a Paris, ces petites fautes si communes qu'elles n'en sont maintenant plus, ces termes familiers que l'on n'apprend pas en cours de langue vivante etrangere......Se croire rentre chez soi, de retour dans cette atmosphere quittee il y a trois semaines, avec ses chansons qui passaient a la radio, ces informations si precieuses sur l'actualite....Mais aussi ce temps qui coule differement, furiozo, plus rapide, une langueur plus stressee on dira, une indolence sans perte de minutes inutiles, des phrases qui jaillissent les unes apres le autres, sans heurts ni ecorchures, sans reflexion et sans retenue, des cadences de parisien en retard au boulot, un pas qui trace en fait, puis ces voix qui s'elevent, ces eclats qui tranchent avec la componction qui pour l'instant definie mes echanges avec la population....Halte de quelques heures, comme un prelude aux semaines qui viennent, quitter le Rwanda par l'esprit pour mieux le retrouver et l'aimer une fois la porte ouverte. Deux univers qui se completent, qui faconnent ma facon de voir, continuer, encore 13 jours, apprecier les secondes precieuses, vivre a fond ce que depuis longtemps j'esperais.


Aucun commentaire: